Le Canada compte près de 850 FinTech sur les 6000 qui existent dans les Amériques. Ce ratio est assez élevé, surtout compte tenu du fait que le PIB du Canada est un dixième du pays au sud de notre frontière. Ces FinTechs sont à l'origine de la création d'environ 27,000 90 emplois dans les principales catégories telles que les paiements, la finance et la comptabilité, la technologie de l'assurance, la technologie de l'investissement et les prêts alternatifs. Aussi prometteur que tout cela puisse paraître, le Bureau de la concurrence a déclaré sans ambages dans une étude récente que «Malgré l'attention que suscite la FinTech, le Canada est en retard sur ses pairs internationaux en ce qui concerne l'adoption de la FinTech. Ce manque d'adoption est attribuable à l'entrée très restreinte dans le secteur bancaire canadien et à la structure oligopolistique qui en résulte, où six banques canadiennes contrôlent bien plus de XNUMX% des actifs bancaires canadiens. Ces banques ont été très lentes à adopter des technologies de rupture pour donner accès à leurs clients à des produits innovants. C'est dans cette notion d'innovation que la Finance Islamique peut jouer un rôle, en particulier lorsqu'il s'agit d'utiliser des structures alternatives pour créer un produit avec moins de risques associés que son homologue dans le système conventionnel.

Malgré cet obstacle, il y a des raisons d'espérer. Entrez les investisseurs en capital-risque du Nord, notamment Portag3 dirigé par Paul Desmarais III, dont la famille contrôle PowerCorp, et dont la division de capital-risque a investi plus de 400 millions de dollars dans l'espace Fintech canadien. De même, Holt Accelerator basé à Montréal, au Québec, dirigé par Brendan Holt Dunn, plus connu pour son rôle dans la direction du Holdun Family Office, fait sa marque en incubant et en accélérant les 10 meilleures startups technologiques au cours d'un programme d'entraînement de 12 semaines par an. Cela a permis à Montréal d'être le principal hub mondial d'intelligence artificielle et d'apprentissage profond grâce à des partenariats et des investissements menés par des entreprises technologiques notables telles que Google, Microsoft, IBM, Facebook et Samsung pour n'en nommer que quelques-unes. Ces deux familles ont pris l'initiative de lutter contre notre système bancaire obsolète et fermé dans l'espoir de le perturber complètement grâce à un soutien étendu au développement de la FinTech.

Le gouvernement canadien procède actuellement à la mise à jour de sa loi sur les banques. Des modifications seront apportées à 2019. Malgré les objections des grandes banques, la nouvelle législation devrait imposer un niveau de «banque ouverte» similaire à ce qui a été mis en place récemment au Royaume-Uni, en Europe (PSD2) et en Australie.

La compétitivité du régime fiscal canadien des entreprises est étayée par une analyse par une tierce partie. Dans sa publication, Payer les taxes 2016, PricewaterhouseCoopers (PwC) a analysé de manière rigoureuse l’impact de toutes les taxes fédérales, provinciales et municipales sur les opérations commerciales après avoir tenu compte des déductions et des exemptions autorisées. PwC a conclu que le taux d'imposition total des entreprises au Canada est le deuxième plus bas du G20 (après l'Arabie saoudite).

Selon Ernst & Young's 2017 Fintech Adoption Index, Le Canada affiche le troisième taux d’adoption des technologies FinTech (18%) le plus bas sur les marchés 20, la moyenne étant de 33% et la plus élevée de 69% en Chine. Le taux d'adoption au Canada a eu tendance à augmenter depuis 2015, où l'adoption était à 8%. Cette tendance à la hausse a entraîné une pression croissante à la fois sur les FinTech et les institutions financières pour créer des produits de services financiers plus simples, plus transparents et centrés sur le client.

Le fonds souverain du CCG gérant actuellement plus de 3 milliards de dollars d'actifs, il est donc possible pour une ou plusieurs entités de se démarquer au sein de l'espace FinTech canadien - notamment en apportant son capital d'investissement dans le but d'investir et d'étendre nos débuts. -up espace. Nous en avons entrevu quelques-uns, notamment avec l'investissement dans les tours de financement ultérieurs de Spotify dans 3 effectué par le Conseil d'investissement d'Abou Dhabi (ADIC). Cela est particulièrement impératif compte tenu du fait que le GCC ne présente pas actuellement un écosystème FinTech profond et que, avec cette opportunité, ces technologies de classe mondiale pourraient être exportées vers le GCC pour profiter à la région dans son ensemble.

Une évaluation minutieuse du paysage canadien est donc encourageante et attrayante pour les investisseurs mondiaux intéressés par les startups FinTech. En plus d'un solide écosystème FinTech, d'un taux d'imposition des sociétés concurrentiel, le taux de change compétitif du Canada (0.734 $ US) est un autre avantage intéressant d'investir au Canada. Avec la pléthore de talents et d'idées disponibles au Canada et le gouvernement fédéral réévaluant sa réglementation, d'autant plus que Toronto est maintenant nommée Maple Valley - la Silicon Valley du nord, attirer des investissements du CCG ne devrait pas être difficile. Étant donné que le système bancaire canadien est 100% conventionnel, la possibilité pour la finance alternative - en particulier la finance islamique, de jouer un rôle et de faire sa marque par le biais de la technologie pourrait être la solution pour une plus grande adoption et pour établir la banque ouverte que nous méritons. en tant que Canadiens.

Canada accounts for close to 850 FinTechs of the 6000 that exist across the Americas. This ratio is quite high especially considering the fact that Canada’s GDP is a tenth of the country to the south of our border. These FinTechs account for the creation of approximately 27,000 jobs across top categories such as Payments, Finance & Accounting, Insurance Tech, Investment Tech, and Alternative Lending. As promising as all of this sounds, the Competition Bureau has bluntly stated in a recent study that, “Despite the attention that FinTech is generating, Canada lags behind its international peers when it comes to FinTech adoption.”  This lack of adoption is attributable to heavily restricted entry into the Canadian banking industry, and the resulting oligopoly structure where six Canadian banks controlling well over 90% of Canadian banking assets.   These banks have been very slow in adopting disruptive technologies in order to provide their clients with access to innovative products. This notion of innovation is where Islamic Finance can play a role particularly when it comes to using alternative structures to create a product with less associated risk than its counterpart in the conventional system.

Despite this obstacle, there is reason for hope. Enter the Venture Capitalists of the North, most notably Portag3 led by Paul Desmarais III whose family controls PowerCorp, and whose venture arm has invested upwards of $400M into the Canadian Fintech space.  Similarly, the Holt Accelerator based in Montreal, Quebec led by Brendan Holt Dunn most known for his role in leading the Holdun Family Office are making their mark by incubating and accelerating the top 10 tech startups over a 12-week boot camp program annually. This has led to Montreal being the world’s leading Artificial Intelligence and Deep Learning Hub thanks to partnerships and investments led by notable tech companies such as Google, Microsoft, IBM, Facebook, and Samsung to name a few. These two families have taken on the initiative to combat our outdated and closed banking system with the hopes of fully disrupting it through extensive support of FinTech development.

The Canadian government is currently in the process of updating its Bank Act, with changes to be implemented in 2019. Despite objections by the major banks, the new legislation is expected to mandate some level of “open banking” similar to what has been recently implemented in the UK, Europe (PSD2), and Australia.

The competitiveness of Canada’s business tax system is supported by third-party analysis. In its publication, Paying Taxes 2016, PricewaterhouseCoopers (PwC) rigorously analyzed the impact of all federal, state, provincial and municipal taxes on business operations after accounting for allowable deductions and exemptions. PwC concluded that the total business tax rate in Canada is the second-lowest in the G20 (after Saudi Arabia).

According to Ernst & Young’s 2017 Fintech Adoption Index, Canada has the third lowest (18%) FinTech adoption rates across 20 markets with the average being 33% and the highest at 69% by China. The Canadian adoption rate has been trending upwards since 2015 where adoption was at 8%. This upward trend has led to increasing pressure on both FinTech’s and Financial Institutions to create simpler, more transparent, customer-centric financial service products.

With the GCC’s sovereign wealth fund’s currently managing more than $3 trillion in assets, therein lies the opportunity for one or multiple entities to make its mark within the Canadian FinTech space – specifically by bringing its investment capital for the purpose of investing and expanding our start-up space. We have seen glimpses of this, particularly with the investment into Spotify’s later financing rounds in 2015 made by the Abu Dhabi Investment Council (ADIC). This is particularly imperative considering the fact that the GCC currently does not exhibit a deep FinTech ecosystem and hence, with this opportunity, these world class technologies could be exported back to the GCC to benefit the region as a whole.

A careful assessment, therefore, of the Canadian landscape is encouraging and attractive to global investors interested in FinTech startups.   In addition to a robust FinTech ecosystem, a competitive corporate tax rate, Canada’s competitive currency exchange rate (USD $0.734) is another attractive advantage of investing in Canada. With the plethora of talent and ideas available in Canada along with the federal government re-assessing its regulations especially given the fact that Toronto is now being named as Maple Valley – the Silicon Valley of the north, attracting investment from the GCC shouldn’t be difficult. Given the fact that Canada’s banking system is 100% conventional, the opportunity for alternative finance – specifically Islamic Finance, to play a role and make its mark through the medium of technology could be the answer for greater adoption and to establish the open banking we deserve as Canadians.

Mohamad M. Sawwaf is the Chief Executive and Co-Founder of Manzil