Il n'y a aucune raison pour que le Canada ne puisse imiter les succès du Royaume-Uni et créer un pôle nord-américain de la finance islamique.

Le Royaume-Uni et la finance islamique

Le Royaume-Uni a introduit les finances islamiques dans le monde occidental il y a quelques années 15. Le Royaume-Uni a accueilli le premier institut financier islamique autonome dans l'Union européenne et a depuis réussi à garantir la plus grande valeur des avoirs conformes à la charia de tout pays non musulman. Selon le recensement de 2011, le Royaume-Uni a une population musulmane d'environ 5%, ce qui constitue un fondement solide pour la croissance. En mars de 2013, le gouvernement a créé le premier groupe de travail sur la finance islamique au Royaume-Uni, avec pour mandat d'aider à renforcer le statut de Londres en tant que plaque tournante occidentale des finances islamiques. L’un des objectifs essentiels de ce groupe de travail est de collaborer avec le secrétariat britannique des finances islamiques afin de renforcer le profil international du secteur. En juin, 2014, le Royaume-Uni, a mis en œuvre la vente à grande échelle de Sukuks, qui a attiré plus de milliards de £ 2 d'investisseurs mondiaux. Il est important que le Canada étudie et apprenne du Royaume-Uni et développe un pôle nord-américain de la finance islamique.

Les étapes que le Canada doit franchir

Pour que le Canada mette en place un pôle financier islamique nord-américain, il est essentiel que les Canadiens utilisent le modèle de réussite que le Royaume-Uni a déjà mis en place et adapté depuis près de deux décennies. L'une des premières étapes à franchir par le Canada consiste à introduire la finance islamique à une plus grande échelle. Les données recueillies dans 2011 ont permis de déterminer que 3.2% des Canadiens sont musulmans, ce qui crée un excellent fondement pour la croissance, un peu à la différence de celui du Royaume-Uni. Pour renforcer davantage la participation du public à la finance islamique, le Canada doit créer un groupe de travail gouvernemental chargé de mandater et de promouvoir la vente de la finance islamique. Le groupe de travail doit montrer pourquoi le Canada est le choix privilégié du monde musulman pour investir en Amérique du Nord. Le Canada doit présenter le Sukuk comme un Sukuk al-ijarah qui paiera des avantages basés sur les revenus de location de propriétés appartenant au gouvernement au lieu de riba (intérêts), comme le Royaume-Uni l'a fait dans 2014. L'introduction de Sukuk attirerait des investisseurs mondiaux et aiderait à renforcer la position du Canada en tant que chef de file nord-américain de la finance islamique. L'approche du Royaume-Uni a été de niveler le terrain pour les produits financiers islamiques et les opportunités d'investissement traditionnelles. Le Royaume-Uni a donc réagi de manière proactive à toute inégalité de traitement en introduisant une législation corrective. Mohamad Sawwaf croit que, pour que le Canada réussisse, il doit avoir la même approche de la finance islamique.

Ce que le Canada a à gagner

L’introduction du Canada en tant que plaque tournante nord-américaine des finances islamiques s’avère extrêmement bénéfique pour tous les citoyens canadiens. Avec le succès rencontré par le Royaume-Uni auprès des investisseurs mondiaux, il est facile de comprendre pourquoi le Canada doit mettre en place un système plus structuré pour gérer les milliards de dollars potentiellement investis par les investisseurs mondiaux. La finance et les institutions islamiques donneraient un coup de pouce bienvenu à l'économie canadienne. Il a été observé que la croissance de la finance islamique au Royaume-Uni a été bénéfique pour tous les citoyens, ce qui a conduit à la conviction que la finance islamique doit être accessible à tous. Les citoyens canadiens bénéficieront d'un plus grand choix de services financiers, en particulier ceux dont les convictions religieuses empêchent l'accès à la finance traditionnelle nord-américaine. À plus grande échelle, l'ensemble du pays bénéficierait des services financiers promis par l'Islam, et le succès en tant que plaque tournante nord-américaine renforcerait les avantages pour tous les Canadiens.

fbpx

How Canada can Learn from the United Kingdom’s Islamic Finance Sector

There is no reason why Canada cannot emulate the United Kingdom’s successes and create a North American hub for Islamic finance.

The UK & Islamic Finance

The United Kingdom introduced Islamic finances to the Western world 15 years ago. The United Kingdom hosted the first stand-alone Islamic financial institute in the European Union and has since managed to secure the greatest value of Shariah Compliant assets of any non-Muslim country. According to the 2011 census, the United Kingdom has a Muslim population of approximately 5%, which has provided a strong foundation for growth. In March of 2013, the government introduced the United Kingdom’s first Islamic Finance task force, with the mandate of helping build upon the London status as the Western hub for Islamic finances. A critical objective of the task force is to collaborate with the United Kingdom Islamic Finance secretariat to grow the international profile of the industry. In June 2014, the United Kingdom implemented the wide-spread sale of Sukuks, which attracted more than £2 billion from global investors. It is important for Canada to study and learn from the United Kingdom and develop a North American hub for Islamic Finance.

Steps Canada Must Take

In order for Canada to implement a North American Islamic Finance hub, it is essential that Canadians use the blueprint for success that the United Kingdom has already implemented and tailored for nearly two decades. One of the first steps that Canada must take is to introduce Islamic finance on a wider scale. Data collected in 2011 determined that 3.2% of Canadians are Muslim, which in turn creates an excellent foundation for growth, not unlike that of that United Kingdom. To further peak the public’s involvement in Islamic Finance, Canada must create a government task force to mandate and push the sale of Islamic Finance. The task force must showcase why Canada is the preferred choice for the Muslim world to invest in North America. Canada must introduce the Sukuk as a Sukuk al-ijarah that will pay out benefits based on the rental income from government-owned properties in lieu of riba (interest), just as the United Kingdom did in 2014. The introduction of Sukuk would attract global investors and help to solidify Canada’s position as the North American leader of Islamic finance. The United Kingdom’s approach has been to level the field for Islamic financial products and traditional investment opportunities, and so the United Kingdom has proactively responded to any unequal treatment by introducing remedial legislation. Mohamad Sawwaf believes that for Canada to be successful they must have the same approach to Islamic finance.

What Canada Stands to Gain

The introduction of Canada as the North American hub for Islamic finances proves to be extremely beneficial for all Canadian citizens. With the success the United Kingdom has seen from global investors, it is easy to see why Canada needs to implement a more structured system to handle the potentially billions of dollars being invested from global investors. The Canadian economy would receive a much-welcomed boost as a result of Islamic finance and institutions. It has been observed that the growth of Islamic finance in the United Kingdom has been beneficial to all citizens, which in turn has led to the belief that Islamic finance must be available to all. Canadian citizens will gain from a wider choice of financial services, especially those whose religious beliefs prevent the access of traditional North American finance. On a larger scale, the entire country would benefit from the financial services that Islamic finances promises, and success as a North American hub would further the benefits for all Canadians.

Mohamad M. Sawwaf is the Chief Executive and Co-Founder of Manzil.