Un récent rapport du centre de recherche Pew intitulé "L'avenir de la population musulmane mondiale" estime que selon 2030, il y aura environ X millions de musulmans vivant au Canada, et ils représenteront environ 2.7% de la population. Actuellement, les musulmans représentent environ 6.6% de la population du pays et constituent la composante de la population dont la croissance est la plus rapide. De plus, l'étude montre que, par rapport à la population totale, le nombre de consommateurs musulmans augmente plus rapidement au Canada qu'aux États-Unis.

La finance islamique et, plus largement, l’économie islamique, sont des marchés dont les consommateurs et les besoins devraient être pris en compte, particulièrement au Canada. Il est tout à fait possible que le Canada, par rapport à ses homologues occidentaux, joue un rôle important dans la création du premier pôle nord-américain de la finance islamique, en plus de son emplacement stratégique aux États-Unis, en Asie, en Europe et dans la région MENA. Cela inclut et ne se limite pas à: la compétitivité du Canada; qui est actuellement classé 14th hors des pays 1371. Le Canada, c'est aussi 18th parmi les économies mondiales 190 pour la facilité de faire des affaires2et enfin, en ce qui concerne les fondamentaux macroéconomiques, le Canada est l'un des deux seuls pays du G-7 à bénéficier d'une cote de crédit triple-A3.

La principale opportunité pour la gestion d'actifs islamique est mondiale et bon nombre de gestionnaires d'actifs du Canada ont recherché ces opportunités à l'étranger, même si la demande intérieure est assez forte. Selon Thomson Reuters Lipper et les rapports sur les fonds, à la fin de 2014, le total des actifs sous gestion des fonds islamiques au Canada s'élevait à 14 millions de USD. Cette somme était représentée par des millions de dollars américains en fonds d’actions et le reste en fonds de lingots (matières premières). Il est clairement possible de créer des fonds représentant des catégories d’actifs autres que les matières premières et les ressources.

En outre, si nous regardons nos voisins au sud de la frontière, où se trouvent la plupart des actifs financiers islamiques - millions de 3,632 USD - sont dans des fonds d’actions où seulement 2.2% sont investis dans des fonds autres que des actions. L'absence de produits de type à revenu fixe tels que les fonds Sukuk, les fonds du marché monétaire, les fonds hypothécaires islamiques ainsi que les fonds immobiliers (autres que les fonds de placement immobilier) souligne la demande constante et croissante pour ces classes d'actifs, non seulement pour équilibrer le risque et la volatilité mais pour fournir une diversification au sein du portefeuille d'un client.

Selon les données recueillies par Manzil - une société privée d'investissement islamique - le revenu moyen des ménages musulmans canadiens est de 124,571 USD et l'actif investissable moyen d'environ 160,851 USD. Sachant cela, on pourrait prévoir qu'il y a plus de milliards de dollars canadiens d'opportunités de gestion d'actifs rien que par ce groupe démographique.

Saturna Capital, un gestionnaire de fonds basé aux États-Unis qui gère les fonds Amana, qui sont jugés conformes à la charia et socialement responsables, compte un milliard de 4 USD environ. Selon les estimations, entre 60% et 70% des fonds qu’ils gèrent proviennent d’investisseurs non musulmans, motivés principalement par la performance du fonds et par le fait qu’il existe une concentration sur les stratégies d’investissement socialement responsable. Nous nous tournons ici vers un récent rapport (2016) publié par la Global Sustainable Investment Alliance, selon lequel, depuis 2014, les actifs gérés de manière professionnelle dans le cadre de stratégies d’investissement responsable ont atteint le billion de dollars US; une augmentation de 22.89%. En termes relatifs, cela représente 25% de tous les actifs gérés par des professionnels au niveau mondial. Le rapport continuait d'indiquer que les trois plus grandes régions, en termes d'actifs, étaient respectivement l'Europe, les États-Unis et le Canada. Plus précisément, il y a eu une augmentation de 26% par rapport à l'année précédente avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) 49% - pour atteindre un billion de dollars américains d'actifs gérés au Canada en utilisant une ou plusieurs des stratégies d'investissement responsable. En termes relatifs, ces actifs représentent 22% du total des actifs gérés.

L'agriculture est un secteur durable particulièrement attractif. Le Canada est le 5th Le plus grand exportateur de produits agricoles au monde, et le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire emploie un million de Canadiens 2.3 ou 1 pour des emplois dans 8. Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire contribue plus de 1 milliard USD par an au produit intérieur brut (PIB) du Canada, soit plus que le PIB national de 110 / 2 des pays du monde. Elle produit environ 3% du sirop d'érable dans le monde et est le plus gros producteur et exportateur mondial de graines de lin, de canola, de légumineuses à grains, d'avoine et de blé dur.

Le Canada est mûr pour l'occasion de se présenter comme une avant-garde de la finance islamique en Amérique du Nord. Sa population, son emplacement stratégique, son système bancaire, ses facteurs macro et micro économiques, ainsi que son ambitieux programme de développement d'infrastructures, offrent un environnement riche en opportunités d'investissement pour les investisseurs conformes à la charia, compte tenu des exigences de la finance islamique adossées ou basées sur des actifs. En outre, il a été prouvé que son régime de réglementation financière était compatible avec de nombreuses activités de la finance islamique.

1 Rapport sur la compétitivité mondiale publié par le Forum économique mondial.

2 Notation annuelle de la Banque mondiale

3 Moodys, Fitch et S & P

A recent report from Pew Research Center called ‘The Future of The Global Muslim Population’ estimates that, by 2030, there will be about 2.7 million Muslims living in Canada, and they will make up approximately 6.6% of the population. Currently, Muslims make up about 2.8% of the country’s population and is the fastest growing component of the population. Moreover, the study shows that relative to the total population, the number of Muslim consumers is growing faster in Canada than in the US.

Islamic finance and more broadly, the Islamic economy, are markets whose consumers and needs should be addressed particularly in Canada. A strong business case other than its strategic location to the US, Asia, Europe, and the MENA region can be made for Canada, relative to its Western counterparts, to play a vital role in creating the first North American Islamic Finance hub. This includes and is not limited to: Canada’s competitiveness; which is currently ranked 14th out of 137 countries1. Canada is also 18th among 190 world economies for ease of doing business2, and lastly, when it comes to macroeconomic fundamentals Canada is one of only two countries in the G-7 to enjoy a triple-A credit rating3.

The primary opportunity for Islamic asset management is global and many of Canada’s asset managers have looked abroad for these opportunities even though domestic demand is quite strong. According to Thomson Reuters Lipper, and fund reports, as of the end of 2014, the total Islamic fund assets under management in Canada was US$240 million. This was represented by US$18 million in equity funds and the remainder in bullion (commodity) funds. There is clearly an opportunity for the creation of funds that represent asset classes outside of commodities and resources.

Furthermore, If we look to our neighbors south of the border, where most of the Islamic finance assets resides – US$3,632 million — are in equity funds where only 2.2% are invested in non-equity-based funds. A lack of fixed income type products such as Sukuk funds, Money Market Funds, Islamic Mortgage Funds as well as Real Property (Non-REIT) funds emphasizes the ongoing and ever-growing demand for such asset classes not only to balance out risk and volatility but to provide diversification within a client’s portfolio.

According to data collected by Manzil — a private Islamic Investment firm – the average Canadian Muslim household income is US$124,571 with average investible assets of approximately US$160,851. Knowing this, it could be projected that there is over CAD$10 billion in asset management opportunity from this demographic alone.

Saturna Capital, a US based fund manager that manages the Amana Funds which are deemed to be Shariah compliant and socially responsible, has approximately US$4 billion in AUM. It has been estimated that between 60% and 70% of the funds they manage come from non-Muslim investors driven primarily by the fund’s performance and the fact that there is a focus Socially Responsible Investment Strategies. To this, we turn our attention to a recent (2016) report published by the Global Sustainable Investment Alliance which stated that since 2014, assets being professionally managed under responsible investment strategies has hit US$22.89 trillion; an increase of 25%. In relative terms, this represents 26% of all professionally managed assets globally. The report continued to state that the largest three regions, in terms of assets, were Europe, US and Canada respectively. Specifically, there was a 49% year over year increase with a 22% Compound Annual Growth Rate (CAGR) — to US$1.09 trillion in assets managed in Canada using one or more of the responsible investment strategies. In relative terms, these assets represent 37.8% of the total managed assets.

A specific sustainable sector that is quite the attraction can be found in agriculture. Canada is the 5th largest agricultural exporter in the world, and the agriculture and agri-food industry employs 2.3 million Canadians or 1 in 8 jobs. The agriculture and agri-food industry contribute over US$110 billion annually to Canada’s gross domestic product (GDP) — more than the national GDP of 2/3 of the world’s countries. It produces about 75% of the world’s maple syrup and is the world’s largest producers and exporters of flaxseed, canola, pulses, oats, and durum wheat.

Canada is ripe for the opportunity to present itself as a Vanguard for Islamic finance in North America. Its population, strategic location, sound banking system, macro and micro economic factors along with its ambitious infrastructure development agenda, provides an environment rich in investment opportunities for Shariah compliant investors given the asset-backed or asset-based requirements of Islamic finance. Moreover, its financial regulatory regime has been proven to be compatible with many Islamic finance activities.

Mohamad M. Sawwaf is the Chief Executive and Co-Founder of Manzil.

1 Global Competitiveness Report published by the World Economic Forum.

2 World Bank Annual Ratings

3 Moodys, Fitch, and S&P