Après que toute la famille et les amis se soient dirigés vers la porte et que quelques jours se soient écoulés, elle est restée seule. À ce stade, la distraction a disparu et la peur commence à s'installer - pour sa famille, ses enfants. Non seulement elle se rend compte qu'elle doit maintenant s'en sortir seule, mais la peur est également augmentée parce qu'elle n'a aucune idée de comment.

Il s'agit d'un scénario simple qui - le plus souvent - peut arriver à de nombreuses femmes de notre communauté pour diverses raisons: se retrouver seules en raison d'un divorce, d'un décès dans la famille ou d'autres affaires et circonstances. La pression et la peur sont souvent exacerbées en raison de la gestion de leur situation actuelle et du fait qu'ils ne savent pas par où commencer pour assumer la responsabilité de gérer les finances de la famille.

Un tel scénario est un bon exemple de la raison pour laquelle les connaissances financières et le partage d'informations financières importantes peuvent être des éléments essentiels de nos affaires familiales. Cela permet à nos familles de prendre soin d'elles-mêmes en cas de besoin.

La littératie financière de la communauté musulmane est souvent en retard par rapport à la communauté au sens large. Peut-être en raison des traditions culturelles, les femmes sont souvent laissées pour compte. Bien que chaque famille ait une manière différente de fonctionner pour la gestion financière, la sensibilisation générale et l'alphabétisation fonctionnelle de base sont importantes. Voici trois raisons principales pour lesquelles les familles devraient faire des finances une affaire de famille:

  • Comme décrit, nous voulons nous assurer que nos partenaires et nos familles peuvent gérer les affaires familiales avec facilité en cas d'urgence. Tout en faisant face à un nombre écrasant d'émotions, les finances ne devraient pas être un fardeau supplémentaire et une source de stress. Continuez à lire pour une stratégie simple sur la façon de développer une plus grande conscience au sein de la famille.
  • Alors que nous élevons nos enfants pour qu'ils deviennent de jeunes musulmans autonomes et forts, la gestion financière est un aspect important du développement d'une approche équilibrée de la vie. Ces sujets varient largement, y compris la budgétisation, l'épargne, l'investissement, le discernement entre halal et haram, la charité, la fiscalité, etc. - et ce n'est pas une mince affaire. En tant que parents, nous essayons la moitié du temps de comprendre nous-mêmes le paysage tout en reconnaissant la responsabilité de transmettre ces connaissances et ces compétences à nos enfants. Si les deux partenaires sont plus conscients de leurs finances, ils peuvent partager la responsabilité de veiller à ce que leurs enfants soient élevés avec une vision équilibrée et des compétences pour gérer leurs finances.
  • Des objectifs financiers communs entre partenaires peuvent jouer un rôle de développement en augmentant leur amour l'un pour l'autre alors qu'ils travaillent ensemble pour améliorer leur bien-être financier. Cela peut parfois être un test de collaboration et de travail d'équipe, mais plus les couples y travaillent, plus cela devient facile. De cette façon, ils pourront partager la lutte (une personne ne devrait pas avoir à supporter toute cette pression) et les récompenses. Cela permet également à un partenaire de pouvoir échanger des idées et de partager des points de vue sur la meilleure façon de planifier l'avenir.

Cela peut sembler une tâche ardue, surtout si votre système fonctionne bien jusqu'à présent. "Si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas," n'est-ce pas? Eh bien, voici quelques options pour «améliorer» votre système, en fonction du niveau d'implication souhaité par chaque membre de la famille:

  1. Restez dans la partie peu profonde: Peut-être que ce qui fonctionne pour votre famille, c'est qu'un seul partenaire contrôle et gère tous les aspects des finances du ménage. Si la famille est satisfaite de ce système, tout va bien. Dans ce cas, nous vous recommandons de maintenir votre gestion financière à un niveau élevé. À tout le moins, il est important de consolider toutes les informations financières pertinentes pour ces circonstances imprévisibles. Nous avons créé un modèle de résumé financier simple qui devrait inclure tous les aspects de vos finances et qui est continuellement mis à jour, tels que vos comptes bancaires, les investissements que vous avez, les prêts et dettes en cours, etc. De plus, les documents clés doivent être conservés dans un un dossier papier ou électronique, de sorte qu'il est facilement accessible si un membre de la famille en a besoin. Cela peut être partagé avec votre partenaire ou les membres clés de la famille en cas d'urgence.
  2. Société familiale: Dans ce scénario, une famille peut choisir de gérer ses finances de manière à ce qu'une personne gère les décisions importantes mais s'assure que l'autre est bien au courant de tout. Ce système fonctionne de la même manière qu'une société. Une personne agit à titre de «chef de la direction financière» et l'autre agit à titre d'un autre dirigeant clé, qui participe aux décisions financières majeures et qui les tient à jour sur une base continue. L’avantage est qu’une seule personne peut rationaliser toute l’activité financière tout en continuant d’obtenir les opinions et les commentaires d’un partenaire «au courant» si nécessaire. D'un autre côté, l'autre membre de la famille n'est pas submergé ou inondé de détails inutiles.
  3. Il faut être deux pour danser le tango: Ce système final dépend de la capacité, des compétences et de l'intérêt des deux partenaires. Dans ce scénario, les deux parties sont généralement très impliquées dans tous les aspects des finances, et les tâches sont ensuite déléguées à l'un ou à l'autre. Cela comprend des objectifs tels que: l'établissement d'un budget commun, le paiement des factures, des objectifs d'épargne communs et la participation aux décisions d'investissement conjointes. Lorsque vous décidez de vous lancer dans cette approche, l'éducation financière requise peut s'accompagner d'une courbe d'apprentissage abrupte. Cela dit, il est très utile de suivre cette voie afin que toutes les parties soient à l'aise et puissent apporter une contribution précieuse. Cette approche de la gestion financière peut être la plus complexe, mais par conséquent, elle peut aussi être la plus gratifiante, car vous travaillez tous les deux ensemble pour tirer le meilleur parti de vos finances. L'avantage est qu'il y a une grande transparence entre les membres clés de la famille et que la responsabilité de gérer les finances est ressentie par tous.

Dans l'ensemble, il ne s'agit pas d'un scénario unique pour tous - chaque famille est différente et ce qui fonctionne pour l'une diffère d'un autre. La clé est la sensibilisation, afin que les membres de la famille aient une bonne compréhension de la situation financière globale et des objectifs sur lesquels vous travaillez en tant que famille. Cela est essentiel et il faut que toutes les parties prenantes clés de la famille soient ouvertes et disposées à surmonter certaines des difficultés en cours de route pour assurer une meilleure gestion financière à l'avenir. Tout le monde gagne quand nous sommes tous sur la même longueur d'onde.

Ceci est un article de blog invité écrit par la sœur Afnan Attia du Projet de financement féminin (FFP). Les idées et le contenu sont uniquement ceux de FFP. Cliquez ici pour visiter la page Instagram de FFP.

After all family and friends head out the door, and a few days pass, she’s left alone. At this point, the distraction is gone, and the fear begins to settle in – for her family, her children. Not only does she realize she now has to make it on her own, but the fear is also augmented because she has no idea how.

This is a simple scenario that – more often than not – can happen to many women in our community for various reasons: ending up on their own due to a divorce, a death in the family, or other affairs and circumstances.  The pressure and fear are often exacerbated due to dealing with their current situational affairs and because they don’t know where to begin when assuming the responsibility of managing the family finances.

Such a scenario is an apt example of why financial knowledge and the sharing of significant financial information can be critical components of our family affairs. This enables our families to take care of themselves should the need arise.

Financial literacy in the Muslim community often lags behind the broader community.  Perhaps due to cultural traditions, women are often left behind. Though each family has a different way of operating for financial management, general awareness and basic functional literacy are important. Here are three key reasons why families should make finances a family affair:

  • As described, we want to make sure our partners and families can manage the family affairs with ease in the event of an emergency. While dealing with an overwhelming number of emotions, finances should not be an additional burden and stress source. Keep reading for a simple strategy on how to develop greater awareness within the family.
  • As we raise our children to be empowered and strong young Muslims, financial management is an important aspect of developing a well-rounded approach to life. These topics range widely, including budgeting, saving, investing, discerning between halal vs. haram, charity, tax, etc. – and it’s no easy feat. As parents, we are half the time trying to figure out the landscape ourselves while recognizing the responsibility of imparting this knowledge and skillset to our children. If both partners have a greater awareness of their finances, they can share in the responsibility of ensuring their children are raised with a balanced view and skillset to manage their finances.
  • Joint financial goals between partners can play a developing role in increasing their love for one another as they work together to better their financial wellbeing. This can sometimes be a test in collaboration and teamwork, but the more couples work at it, the easier it becomes. This way, they will be able to share in the struggle (one person should not have to shoulder all that pressure) and the rewards. This also results in a partner to be able to bounce ideas with and share perspectives on how to best plan for the future.

This might seem like a daunting task, especially if your system has been working well thus far. “If it ain’t broke, don’t fix it,” right? Well, here are some options around “improving” your system, depending on the level of involvement that each member of the family wants:

  1. Stay in the Shallow End: Perhaps what works for your family is that one partner controls and manages all aspects of the household’s finances. If the family is happy with that system, that’s completely OK. In this instance, what we would recommend is to keep your financial management at a high-level. At the very least, it is important to consolidate all relevant financial information for those unforeseeable circumstances. We’ve created a simple Financial Summary Template that should include all aspects of your finances and is continuously updated, such as your bank accounts, what investments you have, outstanding loans and debts, etc. Also, key documents should be kept in a consolidated hard-copy, or soft-copy folder, so it’s easily accessible if a family member requires them. This can be shared with your partner or key family members in case of an emergency.
  2. Family Corporation: In this scenario, a family can opt to manage their finances so that one person manages the major decisions but ensures the other is well-aware of everything. This system operates in the same fashion as a corporation. One person acts as the “Chief Financial Officer,” and the other acts as another key executive, who is involved in, and updated on,  major financial decisions on an ongoing basis. The benefit is that one person can streamline all the financial activity while still obtaining opinions and feedback when necessary from a partner “in the know.”  On the flip side, the other family member is not overwhelmed or inundated with unnecessary details.
  3. It Takes Two to Tango: This final system is dependent on the capacity, skill set and interest of both partners. In this scenario, both parties are typically very involved in all aspects of the finances, and tasks are then delegated to one or the other. This includes objectives such as: setting a joint budget, paying bills, joint savings goals and involvement in joint investment decisions. As you decide to endeavour on this approach, the financial education required may come with a steep learning curve. That said, there’s great value in going down this path so that all parties are comfortable and can add valuable input. This approach to financial management can potentially be the most complex, but as a result, it can also be the most rewarding, as you both work together to make the most of your finances. The benefit is that there is great transparency between the key members of the family, and the responsibility of managing the finances is felt by everyone.

Overall, this is not a one system fits all scenario  – each family is different, and what works for one differs from another. The key is awareness, so that family members have a good understanding of the overall financial situation and the goals you’re working towards as a family. This is critical, and it takes all key stakeholders in the family to be open and willing to get through some of the bumps along the way to ensure better financial management in the future. Everyone wins when we’re all on the same page.

This is a guest blog post written by sister Afnan Attia from the Female Finance Project (FFP). The ideas and content are solely those of FFP. Click here to visit FFP’s Instagram page.