Financement conforme à la charia

Financement Halal abordable

Manzil est la seule institution au Canada à avoir accès à des prêts hypothécaires certifiés Halal à taux fixe (Murabaha) et à taux variable (Musharaka) avec des délais de paiement pouvant aller jusqu'à 25 ans. Aucune pénalité de prépaiement et aucun profit sur les paiements retardés ou par défaut.

* Hypothèques Manzil négociées par Stanford & Chase Capital Corp.

Financer Ma Maison
bannière-img

Qu'est-ce qui nous rend Halal?

Sans intérêt (pas de riba)
Sans intérêt (pas de riba)

Selon la loi islamique, Riba (ou intérêt) est défini comme toute augmentation sur un prêt d'argent, et il est interdit. Chez Manzil, nous ne traitons pas d'intérêts car nous ne prêtons pas d'argent. En fait, nous achetons et vendons des propriétés à but lucratif, devenant comme un commerçant, pas un prêteur. De plus, nous n'utilisons jamais d'instruments conventionnels et nous nous assurons de ne pas payer ni recevoir d'intérêts.

Transactions conformes à la charia
Transactions conformes à la charia

Nos produits d'investissement, de financement et d'hypothèque sont basés uniquement sur les principes sous-jacents conformes à la Charia, notamment Murabaha (coût majoré de la vente), Musharaka (partenariat) et Wakala (agence). De plus, nous suivons des processus et des procédures strictes pour assurer la conduite de chaque transaction conformément aux exigences de conformité à la Charia, garantissant ainsi que le produit final que nous vous proposons est conforme à la Charia de bout en bout.

Gouvernance de la charia
Gouvernance de la charia

Nous avons trois niveaux de gouvernance de la charia. Un auditeur interne de la charia, un conseiller actif de la charia et un auditeur externe indépendant de la charia, tous pour s'assurer que nous respectons les exigences de la charia énoncées dans les normes de la charia émises par AAOIFI, l'Organisation de comptabilité et d'audit pour les institutions financières islamiques. Notre conseil de la charia conseille et audite nos transactions pour s'assurer qu'elles sont effectuées conformément au processus Halal requis pour les rendre conformes à la charia.

Contrats clairs et transparents
Contrats clairs et transparents

Les contrats de Manzil sont non seulement clairs et transparents mais également équitables. Nous élaborons nos contrats en tenant compte à la fois des exigences réglementaires et de la conformité à la Charia et les contrats ont été examinés par nos équipes juridiques et de la Charia pour garantir la conformité pertinente. Nous veillons à ce que les termes soient présentés dans un langage clair et simple. Néanmoins, nous serons plus qu'heureux d'expliquer si quelque chose n'est pas clair.

En quoi le financement halal est-il différent?

Il y a une idée fausse parmi le grand public que la finance islamique est la même que la conventionnelle simplement parce que les deux spécifient le coût de la finance en pourcentage. Il s'agit d'un énoncé erroné énorme, car l'utilisation d'un pourcentage n'est qu'une méthode de tarification. Par conséquent, ce qui est important n'est pas l'utilisation du pourcentage mais plutôt ce que ce pourcentage représente.

Exemple :
Un concessionnaire automobile peut acheter une voiture pour 1,000 1,200 $ et la vendre pour 200 20 $, réalisant un bénéfice de 1,000 $, qui peut être exprimé comme 1,200%. D'un autre côté, une personne peut prêter à quelqu'un 20 XNUMX $ et exiger que l'emprunteur la rembourse à XNUMX XNUMX $, ce qui représente un intérêt de XNUMX%.

La différence entre les 2 scénarios du point de vue de la charia est que les 20% générés par la vente de la voiture sont un bénéfice admissible (car cela implique de prendre le risque de propriété des articles vendus), tandis que les 20% d'intérêt sur un prêt sont les définition pure de Riba interdite (où le prêteur n'a mis aucun travail ni pris aucun risque pour gagner une telle augmentation). 

Besoin de plus d'informations? Contactez notre équipe amicale pour obtenir des réponses à toutes vos questions sur les services bancaires islamiques au Canada.

En savoir plus

Murabaha ou Musharaka? Telle est la question.

Découvrez les caractéristiques et les avantages d'une hypothèque Musharaka ou Murabaha et déterminez celle qui vous convient le mieux!

Musharaka

  • Nouveaux achats, transferts et refinancements
  • Acompte minimum requis de 20%
  • Le taux variable rattaché à la Banque du Canada Prime est actuellement fixé à 4.45% (Prime + 4.20%)
  • Le paiement augmentera ou diminuera en fonction de la décision du taux de la Banque du Canada
  • Durée entre 1 et 25 ans
  • Contrat ouvert, ce qui signifie que vous pouvez le payer à tout moment sans pénalité
  • Aucun profit sur les paiements en retard ou par défaut
  • Le titre est partagé entre vous et le financier
  • Aucune participation aux bénéfices, mais le partage des pertes se produira en fonction du pourcentage de propriété au moment
  • En tant que partenaire, chaque partie a le droit de bénéficier de sa part dans la propriété et, généralement, le fonds peut vous louer sa part moyennant un loyer mensuel. Cependant, le fonds a décidé de vous permettre de vivre dans la propriété sans payer de loyer (en utilisant la part du fonds sans payer de loyer au fonds). En retour, vous acceptez de payer les taxes foncières, les services publics et l'entretien
En savoir plus

Murabaha

  • Nouveaux achats uniquement
  • Acompte minimum requis de 20%
  • Taux fixes entre 3.49% et 5.49%
  • Le paiement n'augmentera ni ne diminuera jamais
  • Durée entre 1 et 25 ans
  • Contrat ouvert, ce qui signifie que vous pouvez le payer à tout moment sans pénalité
  • Aucun profit sur les paiements en retard ou par défaut
  • Vous êtes propriétaire de la propriété entière
  • Pas de partage du profit ou de la perte de votre maison
  • Vous êtes responsable du paiement des taxes foncières, des services publics et de l'entretien en tant que seul propriétaire et utilisateur de la propriété
En savoir plus

Financez votre maison avec Manzil

  • Nous sommes conformes à la charia de bout en bout
  • Taux de financement fixes ou variables avec des durées allant jusqu'à 25 ans
  • Des tarifs compétitifs
  • Facile à appliquer
Passer au contenu

Shariah-Compliant Financing

Affordable, Halal Home Financing

Manzil is the only institution in Canada that has access to open fixed (Murabaha) and variable (Musharaka) rate Halal certified mortgages with payment terms of up to 25 years. No pre-payment penalties and no profiting off of delayed or default payments.

*Manzil mortgages brokered by Stanford & Chase Capital Corp.

Finance My Home
banner-img

What Makes us Halal?

Interest-Free (No Riba)
Interest-Free (No Riba)

Under Islamic law, Riba (or interest) is defined as any increase on a loan money, and it is prohibited. At Manzil, we do not deal in interest as we do not lend out money. We actually buy and sell properties for profit, becoming like a trader, not a lender. Furthermore, we never use conventional instruments, and we ensure that we don’t pay or receive any interest.

Shariah Compliant Transactions
Shariah Compliant Transactions

Our investment, finance and mortgage products are based only on Shariah compliant underlying principles including Murabaha (cost plus sale), Musharaka (partnership) and Wakala (agency). Furthermore, we follow strict processes and procedures to ensure conducting each transaction in line with the Shariah compliance requirements, thus making sure that the end product that we offer you is Shariah compliant end to end.

Shariah Governance
Shariah Governance

We have three layers of Shariah governance. An internal Shariah auditor, an active Shariah advisory, and an independent external Shariah auditor, all to ensure we comply with Shariah requirements as set out in the Shariah standards issued by AAOIFI, the Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions. Our Shariah board advises on and audits our transactions to ensure they are conducted in line with the Halal process required to make them Shariah compliant.

Clear & Transparent Contracts
Clear & Transparent Contracts

Manzil’s contracts are not only clear and transparent but also fair. We develop our contracts taking into account both regulatory and Shariah compliance requirements and the contracts have been reviewed by our legal and Shariah teams to ensure relevant compliance. We ensure that the terms are laid up front in clear and simple language. Nonetheless, we will be more than happy to explain if anything is not clear.

How Halal Financing is Different?

There is a misconception out there amongst the general public that Islamic finance is the same as conventional simply because both of them specify the finance cost as a percentage. This is a huge misnomer because using a percentage is just a method of pricing. Hence, what is important is not the use of the percentage but rather what such percentage represents.

For example:
A car dealer can buy a car for $1,000 and sell it for $1,200 making a profit of $200, which can be expressed as 20%. On the other hand, a person can lend someone a $1,000 dollars and demand that the borrower pays it back as $1,200, thus making a 20% interest.

The difference between the 2 scenarios from Shariah point of view is that the 20% made from selling the car is a permissible profit (as it involves taking risk of ownership in the items being sold), while the 20% interest on a loan is the pure definition of prohibited Riba (where the lender did not put any work or take on any risk to earn such increase). 

Need more information? Get in touch with our friendly staff for answers to all of your questions about Islamic banking in Canada.

Learn More

Murabaha or Musharaka? That is the question.

See the features and benefits of a Musharaka or Murabaha mortgage and determine which one is best for you!

Musharaka

  • New Purchases, Transfers, and Refinances
  • Minimum down payment required of 20%
  • Variable-rate pegged to Bank of Canada Prime currently set at 4.45% (Prime + 4.20%)
  • Payment will increase or decrease based on Bank of Canada Rate decision
  • Terms between 1 - 25 years
  • Open contract meaning you can pay it off anytime with no penalty
  • No profiting off of delayed or default payments
  • The title is shared between you, and the financier
  • No profit-sharing but sharing of loss will occur depending on the ownership % at the time
  • You are responsible for paying Property Taxes, Utilities, and Maintenance
Learn More

Murabaha

  • New Purchases only
  • Minimum down payment required of 20%
  • Fixed-rates between 3.49% - 5.49%
  • Payment will never increase or decrease
  • Terms between 1 - 25 years
  • Open contract meaning you can pay it off anytime with no penalty
  • No profiting off of delayed or default payments
  • You own the entire property
  • No sharing in the profit or loss of your home
  • You are responsible for paying Property Taxes, Utilities, and Maintenance as the sole owner and user of the property
Learn More

Finance Your Home with Manzil

  • We’re End-to-End Shariah Compliant
  • Fixed or Variable Financing Rates with Terms up to 25 years
  • Competitive Rates
  • Easy to Apply
Skip to content