Lorsqu’on discute de l’emplacement d’une plaque tournante nord-américaine de la finance islamique, il est difficile de faire correspondre la proposition de valeur proposée par Toronto, Ontario, Canada. Dans cet article, je partagerai des idées sur le cas d'un centre nord-américain de la finance islamique à Toronto et sur les raisons pour lesquelles Toronto est la seule solution appropriée.

Valeurs de Toronto diversité

Environ la moitié de la population de Toronto est née à l’extérieur du pays. Avec plus de groupes ethniques 200, il est facile de voir l'acceptation offerte par Toronto. Non seulement Toronto, mais le Canada en tant que pays a toujours su embrasser les cultures pour créer une nation diversifiée. Cela a certainement été le cas pour la finance islamique. Le Canada s'efforce de promouvoir des formes d'investissement alternatives et socialement responsables, et c'est précisément là que la finance islamique entre dans la conversation. La finance islamique crée de nouvelles opportunités d'investissement responsable pour ceux qui cherchent à adhérer aux lois de la charia. Bien que le secteur de la finance islamique de l'économie canadienne soit un secteur relativement nouveau, des mesures sont en train d'être prises pour rationaliser l'utilisation de la finance islamique. Une récente décision du groupe G20 a voté en faveur de l’exploration de l’infrastructure d’investissement Sukuk, considérée comme une étape cruciale vers l’acceptation généralisée de la finance islamique et des attributs positifs qu’elle apporte en définitive à l’économie.

La contrainte économique aux États-Unis

Alors que les tensions aux États-Unis montaient à cause de contraintes économiques et d'une nation profondément divisée, la mise en place d'un pôle nord-américain de la finance islamique ne semble pas réalisable. Alors que les États-Unis sont l’un des pays les plus diversifiés, la volatilité du gouvernement américain garantit globalement que l’instauration d’un pôle financier islamique serait beaucoup plus risqué que celle de Toronto. Après tout, la charia a pour objectif de réduire les risques autant que possible.

Le secteur financier islamique en croissance du Canada

Le Canada compte actuellement une population musulmane d'environ 3% de la population totale, ce nombre devant atteindre trois millions d'ici à 2030. La valeur des prêts hypothécaires conformes à Sariah au Canada au cours de 2017 a été estimée à un total de milliards de dollars 2. Mohamad Sawwaf pense que cette valeur augmentera d’environ 18 à près de 2020, avec une augmentation constante allant vers l’avenir. Avec le potentiel de dynamiser l'économie canadienne de 16 d'un milliard de dollars au total, il est difficile de bien expliquer pourquoi Toronto n'est pas la solution idéale pour une plaque tournante nord-américaine de la finance islamique.

The Case for Toronto Being the North American Hub for Islamic Finance

When discussing the location of a North American hub for Islamic finance, it is difficult to match the value proposition that Toronto, Ontario, Canada, offers. In this post I will share insights into the case for a North American hub for Islamic finance in Toronto, and why Toronto is the only appropriate fit.

Toronto Values Diversity

Approximately half of the Toronto population was born outside of the country. With over 200 ethnic groups, it is easy to see the acceptance that Toronto offers. Not only Toronto, but Canada as a nation has a history of embracing cultures with open arms in order to create a diverse nation. This has certainly been the case for Islamic finance. Canada is making strides to foster alternative and socially conscious forms of investing and that is exactly where Islamic finance enters the conversation. Islamic finance creates new responsible investing opportunities for those seeking to adhere to the Shariah Laws. While the Islamic finance sector of the Canadian economy is a relatively new sector, steps are being taken to streamline the use of Islamic finance. A recent G20 group decision voted for the exploration of Sukuk investing infrastructure as a critical step towards the widespread acceptance of Islamic finance and the positive attributes that Islamic finance ultimately brings to the economy.

Economic Duress in the United States

With tensions rising in the United States due to economic duress and a deeply divided nation, the introduction of a North American Islamic finance hub currently does not seem feasible. While the United States is one of the more diverse nations, globally the volatility of the American government ensures that the introduction of an Islamic finance hub would be much riskier than that of Toronto, after all Shariah law works to mitigate risks whenever possible.

Canada’s Growing Islamic Finance Sector

Canada currently has a Muslim population of approximately 3% of the total population, with this total expected to increase to three million individuals by 2030. The value of Sariah-compliant mortgages within Canada during 2017 was estimated at a total of $2 billion. Mohamad Sawwaf believes that this value will increase to approximately $18 billion by 2020, with a steady increase moving toward the future. With the potential to boost the Canadian economy by a total of $16 billion by 2020, it is difficult to formulate a strong case as to why Toronto isn’t the perfect fit for an Islamic finance North American hub.

Mohamad M. Sawwaf is the Chief Executive and Co-Founder of Manzil