La finance islamique est un système financier fonctionnant conformément à la Shariah ou loi islamique. La principale différence entre la finance islamique et la finance conventionnelle est le traitement du risque. En vertu de la charia, la finance repose sur le principe de la «participation aux pertes et profits», ce qui signifie que les actions d'un prêteur équivalent à un risque financier. Par conséquent, le code éthique sous-jacent de l'islam exige des banques qu'elles minimisent le risque de défaillance. Depuis sa conception initiale, le financement islamique a évolué pour devenir compétitif, au même titre que de nombreux autres programmes de prêts classiques. Certaines des principales composantes de la finance islamique sont décrites ci-dessous.

Aucun paiement d'intérêt

Le financement islamique interdit les transactions basées sur les intérêts ou «riba», qui évitent en définitive à un acheteur de payer des intérêts composés. Étant donné que la finance islamique ne permet pas le paiement d'intérêts, le système introduit l'un des nombreux concepts suivants: effectuer un achat pour le compte d'un emprunteur et le vendre à l'emprunteur à profit - également appelé Murabaha. Le partenariat (Musharaka) et le crédit-bail (Ijara) sont d’autres concepts.

Un bon exemple de la différence entre les deux formes de financement serait l'hypothèque. Les services financiers, tels que ceux gérés par Manzil, sont en mesure de fournir ce que l'on appelle un prêt hypothécaire Halal. Une hypothèque de Murabaha implique un acompte plus important par rapport à la contrepartie conventionnelle, mais ne charge pas les intérêts avec le temps. Manzil et son équipe de professionnels travaillent avec les clients pour déterminer un prix et des conditions de remboursement déterminés, en prenant en compte le profil de risque, la valeur de la propriété et la durée de remboursement de la personne. Manzil achète ensuite la propriété et la revend au client avec les bénéfices convenus. Les acheteurs de maison paient chaque mois comme ils le feraient avec tout autre prêt hypothécaire jusqu'à ce qu'ils soient entièrement remboursés. La vente est enregistrée dans un contrat de prêt hypothécaire Murabaha.

Management du Risque.

L'éthique de la charia n'élimine pas tous les risques potentiels liés à une transaction financière, mais cherche plutôt à l'atténuer, alors que la finance classique place généralement le risque sur la partie emprunteuse. En fin de compte, parce que tous les bénéfices sont partagés entre les parties; dans ce cas, le prêteur conserve le profit sur la revente et l'emprunteur conserve le profit sur l'actif (maison), les deux parties partagent le même risque. De même, les acheteurs peuvent rembourser un prêt à tout moment sans encourir de pénalité.

Pourquoi choisir le financement islamique?

Les entreprises islamiques se distinguent en évitant les intérêts et les risques spéculatifs. De même, le financement est une alternative abordable pour les personnes désirant posséder une maison sans compromettre leurs convictions. Malgré la complexité du secteur financier, en effectuant des recherches approfondies, les utilisateurs apprendront bientôt que le système financier halal présente divers avantages par rapport aux méthodes conventionnelles.

Islamic finance is a financial system which operates in accordance with shariah or Islamic law. The primary difference between Islamic and conventional finance is the treatment of risk. Under Shariah law, finance is based on the principle of “profit and loss sharing,” meaning a lender shares equal financial risk. Therefore, the underlying ethical code of Islam requires banks to minimize the risk of default. Since its initial conception, Islamic financing has evolved to be competitive as many other conventional loan packages. Some of the main components of Islamic finance are outlined below.

No Interest Payments

 Islamic financing prohibits interest-based transactions or “riba,” which ultimately protects a purchaser from having to pay compounded interest. Because Islamic finance does not allow the payment of interest, the system introduces one of many concepts of making a purchase on a borrower’s behalf and selling it to the borrower at a profit – also known as Murabaha. Other concepts include partnership (Musharaka) and leasing (Ijara).

A prime example of the difference between the two forms of finance would be mortgaging. Financial services, such as those run by Manzil, are able to provide what is known as a Halal mortgage. A Murabaha mortgage involves a larger down payment compared to the conventional counterpart, but does not charge interest over time. Manzil and it’s team of professionals work with clients to determine a set price and repayment terms, taking into consideration an individual’s risk profile, property value, and repayment length. Manzil then purchases the property and sells it back to the client including an agreed-upon profit. Home buyers pay month to month as they would with any other mortgage until it is fully paid off. The sale is recorded in a Murabaha mortgage contract.

Risk Management

The ethics behind Shariah law do not eliminate all potential risks involved in a financial transaction, but instead seek to mitigate it, whereas conventional finance typically places the risk on the borrowing party. Ultimately, because all profits are shared between parties; in this case the lender retains the profit on the resale and the borrower retains the profit on the asset (house), both parties share equal risk. Similarly, purchasers can repay a loan at any point in time without being subject to penalty.

Why Choose Islamic Financing?

Islamic firms distinguish themselves by avoiding interest and speculative risk. Similarly, financing is an affordable alternative for individuals wanting to own a home without compromising their beliefs. Despite the complexity of the financial sector, by performing extensive research, individuals will soon learn that the Halal financial system poses various advantages over conventional methods.

Mohamad M. Sawwaf is the Chief Executive and Co-Founder of Manzil.