Le REEE n'est qu'un compte avec des règles fiscales. C'est la façon dont l'argent déposé dans ce compte est investi qui en fera un REEE halal ou non. Ici, l'accent ne devrait pas être mis sur le type de compte mais sur les investissements sous-jacents. Tant que cet argent est utilisé pour acheter des investissements conformes à la charia tels que Portefeuilles Manzil alors vous devriez pouvoir dormir paisiblement la nuit.

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Ne soyez pas comme vos parents et préparez votre enfant pour l'avenir de manière halal.

Saviez-vous que les musulmans ont le double de la moyenne nationale canadienne en matière d'enseignement postsecondaire? Je n'ai pas été surpris en lisant cette statistique. Mes parents ont tout sacrifié pour venir dans ce pays dans le seul but que leurs enfants reçoivent une éducation appropriée dans l'espoir de devenir médecin ou ingénieur (désolé maman et baba). J'aimerais penser que toutes les autres professions sont équivalentes car en fin de compte nous devons être respectés pour ce qui nous rend heureux non?

Combien d'entre nous ont pris des prêts étudiants du gouvernement ou d'une banque avec intérêt (riba) parce que nous avions des parents immigrants qui avaient des ressources financières limitées ou les moyens de comprendre les programmes gouvernementaux qui étaient à leur disposition pour épargner pour nos études postsecondaires. Eh bien, en tant que Canadiens de première génération, nous n'avons plus cette excuse.

REEE signifie Régime enregistré d'épargne-études et est un compte de placement dans le seul but d'aider un enfant à payer ses études collégiales ou universitaires. Le principal avantage est la possibilité d'investir dans le plan sans payer d'impôt sur les gains de placement jusqu'à ce que vous commenciez à retirer cet argent pour payer les frais de scolarité. À ce moment-là, seuls les bénéfices sont imposables, et uniquement au nom de l'enfant et s'ils ne gagnent aucun revenu à cet âge, il n'y aura pas d'impôt à payer.

Argent gratuit du gouvernement

Si vous pensiez que c'était une excellente caractéristique, parlons de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE). Il s'agit d'un programme gouvernemental qui correspondra à 20% de vos cotisations à un REEE; il n'y a pas de meilleure garantie sur le marché aujourd'hui. La subvention maximale est de 500 $ par an avec un maximum à vie de 7,200 2,500 $ par enfant, ce qui signifie que vous ne devriez pas investir plus de 36,000 16 $ par an (bien que vous puissiez rattraper deux ans à la fois si vous n'en avez jamais ouvert un) et XNUMX XNUMX $ avant que votre enfant ne se transforme XNUMX.

Si vous investissez 208.33 $ par mois ou 2,500 $ par année plus la SCEE de 20% que vous recevriez du gouvernement pour la naissance de votre enfant avec un taux de croissance moyen à long terme de 7.2%, vous auriez près de 100,000 $ dans le REEE de votre enfant. Cela ne se produit que si vous commencez tôt, car les rendements composés jouent un rôle énorme ici et il est préférable que vous puissiez investir régulièrement (hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel). J'investis personnellement 50 $ chaque Jumah (vendredi) pour chacun de mes garçons et je l'oublie. Vous serez étonné de voir à quoi il évoluera sur une courte période de temps.

Un autre hack financier consiste à utiliser le Allocation canadienne pour enfants (ACE) que le gouvernement fédéral vous fournit mensuellement et que vous investissez dans le REEE de votre enfant. S'il suffit pour les 208.33 $, que le gouvernement constitue essentiellement le fonds d'éducation de votre enfant et s'il est inférieur à cela, il le subventionne à tout le moins en votre nom.

Un REEE peut rester ouvert pendant 36 ans, il reste donc suffisamment de temps pour que votre enfant entre dans une école postsecondaire avant cette date et si cela ne se produit pas du tout, vous pouvez généralement transférer le compte à un autre enfant ou à votre REER (moins les subventions gouvernementales).

Les REEE collectifs ne sont pas halal

Si vous êtes déjà dans un REEE collectif ou qu'on vous en propose un, sachez qu'il s'agit d'un produit financier dépassé que des milliers de Canadiens achètent encore chaque année. Non seulement ils ont des frais inutilement élevés, un faible rendement des investissements et des règles strictes qui peuvent vous faire perdre tous vos gains de placement et subventions gouvernementales, mais ils ne peuvent investir que dans des instruments financiers basés sur les intérêts (riba) comme les CPG (certificats de placement garanti) , Obligations d'État et hypothèques. Parce que vous ne pouvez pas contrôler les avoirs en placement, vous devez éviter de créer de tels comptes.

En fin de compte, tout se résume à la discipline et aux valeurs. En investissant dans des REEE halal, vous votez pour des investissements éthiques qui sont dans le meilleur intérêt non seulement des musulmans mais de l'humanité dans son ensemble! Alors faisons ça. Mettez en place un plan et commencez à économiser dès aujourd'hui pour l'éducation de votre enfant, et faites-le d'une manière qui s'aligne avec vos valeurs en tant que musulman et en tant qu'être humain en général.

The RESP is just an account with some tax rules around it. It is how the money that is deposited into this account gets invested that will make it a halal RESP or not. The focus here should not be the account type but the underlying investments. As long as that cash is being used to buy Shariah-compliant investments such as the Manzil Mortgage Fund then you should be able to sleep peacefully at night.

Registered Education Savings Plan (RESP)

Don’t be like your parents and set your child up for the future the halal way.

Did you know that Muslims have double the national Canadian average when it comes to post-secondary education? I wasn’t surprised when I read that stat. My parents sacrificed everything to come to this country for the sole purpose that their children would get a proper education in the hopes of becoming a Doctor or Engineer (sorry mama and baba). I’d like to think that all other professions are equivalent because at the end of the day we should be respected for what makes us happy right?

How many of us took student loans from the government or bank with interest (riba) because we had immigrant parents that had limited financial resources or the wherewithal to understand government programs that were available to them to save for our post-secondary education. Well, as first-generation Canadians, we don’t have this excuse anymore. 

RESP stands for Registered Education Savings Plan and is an investment account for the sole purpose of helping a child pay for college or university. The main benefit is the ability to invest in the plan without paying tax on investment gains until you start to take that money out to pay for tuition. At that time, only the profits are taxable, and only in the name of the child and if they’re not earning any income at that age then there won’t be any tax payable.

Free money from the government

If you thought that was a great feature, let’s talk about the Canadian Education Savings Grant (CESG). This is a government program that will match 20% of your RESP contributions; there is no better guaranteed in the market today. The maximum grant is $500 per year with a lifetime maximum of $7,200 per child meaning you shouldn’t invest more than $2,500 annually (although you can catch up two years at a time if you’ve never opened one) and $36,000 before your child turns 16. 

If you invest $208.33 per month or $2,500 per year plus the 20% CESG you would receive from the government for the time your child is born with a long term average growth rate of 7.2% you would have close to $100,000 in your child’s RESP. This only happens if you start early because compounding returns play a huge role here and it’s best if you can invest on a regular basis (weekly, bi-weekly, monthly). I personally invest $50 every Jumah (Friday) for each of my boys and just forget about it. You will be amazed at what it will grow to over a short period of time.

Another financial hack is to use the Canada Child Benefit (CCB) that the federal government provides you monthly and invest that into your child’s RESP. If it is enough for the full $208.33 that essentially the government is building your child’s education fund and if it’s less than that, they are at the very least subsidizing it on your behalf. 

An RESP can remain open for 36 years so there is plenty of time for your child to get into a post-secondary school before then and if it does not happen at all you can generally transfer the account to another child, or to your RRSP (minus the government grants).

Group RESPs are not Halal

If you are already in a Group RESP or being offered one you should know that this is an outdated financial product that thousands of Canadians still purchase every year. Not only do they have unnecessarily high fees, low investment returns, and strict rules that can cause you to lose all of your investment gains and government grants, they can only invest in interest (riba) based financial instruments like GICs (Guaranteed Investment Certificates), Government Bonds, and mortgages. Because you cannot control the investment holdings you should stay away from setting up such accounts. 

At the end of the day, it all boils down to discipline and values. By investing in halal RESPs, you’re voting for ethical investments that are in the best interest of not only Muslims but humanity at large! So let’s do this. Put a plan in place and start saving today for your child’s education, and do it in a way that aligns with your values as a Muslim and as a human being overall.