Qu'est-ce qu'un REER Halal et comment ça marche?

Par définition, un REER signifie «régime enregistré d'épargne-retraite» et a été créé par le gouvernement pour offrir des allégements fiscaux à ceux qui investissent de l'argent dans un REER afin de les motiver à ranger de l'argent pour leur retraite. 

Le REER n'est qu'un compte avec des règles fiscales. C'est la façon dont l'argent déposé dans ce compte est investi qui le rendra halal ou non. Ici, l'accent ne devrait pas être mis sur le type de compte mais sur les investissements sous-jacents. Par exemple, si vous ouvrez un REER et déposez des fonds dans ce compte qui étaient détenus en espèces qui ne rapporte aucun intérêt, ce compte serait considéré comme autorisé par les érudits islamiques. Si toutefois, cet argent était investi dans des actions, obligations, ETF, fonds communs de placement non conformes à la charia, alors cela serait considéré inadmissible. L'accent est mis ici sur les investissements sous-jacents. Tant que cet argent est utilisé pour acheter des investissements conformes à la Charia tels que Portefeuilles Manzil alors vous devriez pouvoir dormir paisiblement la nuit. 

En tant que compte REER fiscalement avantageux, les REER agissent comme une stratégie de report d'impôt, ce qui signifie que tout argent que vous cotisez sera exempté de payer des impôts à l'ARC l'année où vous effectuez le dépôt et ne sera imposé que des années plus tard. le retirer. Non seulement vos contributions sont exonérées d'impôt l'année où vous effectuez votre dépôt, mais elles offrent également un allégement fiscal sur votre facture d'impôt actuelle de la même année.

Combien d'impôt puis-je économiser avec mon REER?

Voici comment fonctionne un compte à imposition différée comme un REER. Disons que vous gagnez 70,000 12,600 $ par année et que vous décidez de mettre le maximum admissible dans votre REER - 18 70,000 $ (57,400% de 3,465 4,677 $). Lorsque le jour de l'impôt arrive, l'ARC vous traitera comme si vous aviez gagné seulement XNUMX XNUMX $ et vous économiseriez environ XNUMX XNUMX $ à XNUMX XNUMX $ selon la province où vous résidez. Si vous souhaitez savoir combien vous pourriez économiser en ouvrant un REER et le montant de votre dépôt prévu cette calculatrice REER.

Maintenant, juste parce que votre REER est à imposition différée ne veut pas dire que c'est exempt d'impôt. Vous devrez éventuellement payer des impôts lorsque vous retirez vos années d'argent, ce qui devrait être lorsque vous êtes à la retraite et que votre revenu est inférieur à ce qu'il est aujourd'hui, ce qui vous place dans une tranche d'imposition inférieure et vous fait économiser de l'argent à la sortie.

Les REER ont-ils des limites de cotisation?

Les REER étant des comptes enregistrés, ils sont assortis de règles. L'une des règles les plus importantes concerne le montant d'argent que vous pouvez contribuer au compte au cours d'une année donnée; il s'agit soit de 18% de votre revenu de l'année précédente, soit d'un montant maximum, selon le plus petit des deux. Le montant maximum change chaque année, mais vous pouvez trouver le plafond de cotisation de cette année dans le tableau ci-dessous. Les REER sont également reportés, ce qui signifie que si vous n'avez pas maximisé vos investissements au cours des années précédentes, vous pouvez toujours vous rattraper et bénéficier d'un allégement fiscal encore plus important. Si vous ne savez pas si vous avez une marge de report, votre meilleur pari est de consulter l'avis de cotisation que vous avez reçu après avoir déposé vos impôts. 

AnnéeLimite de déduction pour REER
2019$26,500
2018$26,310
2017$26,010
2016$25,370
2015$24,930

REER Halal vs REER collectif Halal

La seule différence entre un REER personnel et un REER collectif est qu'ils sont administrés par votre entreprise. Étant donné que votre employeur égalera souvent une partie ou même chaque dollar de votre contribution au GRRSP, cela peut vous donner un énorme avantage financier. Pensez-y comme ceci, si vous ajoutez 100 $ à votre REER et que votre employeur vous dit qu'il vous donnera 50 $ en votre nom - vous avez essentiellement fait un rendement de 50%, sans compter les avantages fiscaux immédiats supplémentaires qui sont réalisés. Il s'agit d'un taux de rendement que vous ne pouvez obtenir dans aucun investissement sans risque. L'inconvénient des GRRSP aujourd'hui est qu'il n'y a pas d'options d'investissement halal via les partenaires d'investissement que votre entreprise a embauchés. Jusqu'à aujourd'hui - vous avez bien entendu. Les portefeuilles Manzil sont disponibles en GRRSP via notre Robo-Advisor, WealthBar

Sur-cotisation aux REER

Des erreurs se produisent et oups !, parfois, vous mettez plus d'argent dans votre REER que vous n'en aviez le droit. Ne vous inquiétez pas, l'ARC vous pardonnera, mais seulement jusqu'à 2,000 2,000 $ de plus que votre limite annuelle. Il s'agit d'une limite à vie, non annuelle et cette cotisation excédentaire ne sera pas considérée comme déductible d'impôt. Si vous dépassez les 1 XNUMX $, l'ARC vous enverra par la poste un avis indiquant que vous avez trop cotisé et vous encouragera à le retirer de votre REER, sinon elle commencera à facturer une pénalité d'un pour cent (XNUMX%) sur ce montant. -contribution, pour chaque mois vous avez dépassé la limite.

Régime d'accession à la propriété d'un REER

Les REER ont quelques fonctionnalités «déverrouillables» auxquelles vous pouvez accéder avant de prendre votre retraite sans avoir à payer d'impôt lors de son retrait. Permettez-nous de vous présenter le Régime d'accession à la propriété (RAP). Le RAP, un programme de l'Agence du revenu du Canada (ARC), permet admissible les acheteurs d'une première maison peuvent retirer jusqu'à 35,000 25,000 $ (au lieu de 15 XNUMX $) en franchise d'impôt de leur REER pour servir à une mise de fonds à l'achat d'une maison. De cette façon, vous pouvez profiter des déductions fiscales offertes par une cotisation REER tout en constituant cette mise de fonds pour votre maison. Vous pouvez ensuite retirer ces fonds en franchise d'impôt, mais vous aurez XNUMX ans pour tout rembourser, agissant essentiellement comme un prêt libre d'impôt et sans intérêt - complètement halal! Pour en savoir plus sur votre admissibilité et les règles relatives au retrait et au remboursement du Régime d'accession à la propriété, le gouvernement du Canada vous explique tout ici.

J'espère que cela aide à le décomposer pour vous inshallah.

Hurry! For a limited time only, click on baa-baa halal sheep below to get a $100 Amazon gift card for opening your Halal RRSP.

$100 AMAZON GIFT CARD

What is a Halal RRSP and how does it work?

By definition, an RRSP stands for “Registered Retirement Savings Plan” and was created by the government to provide tax breaks to those who invest money in RRSPs as a way to motivate them to put away money for their retirement. 

The RRSP is just an account with some tax rules around it. It is how the money that is deposited into this account gets invested that will make it halal or not. The focus here should not be the account type but the underlying investments. For example, if you open an RRSP and deposited funds into this account that were held in cash that does not earn any interest, this account would be considered permissible by Islamic scholars. If however, that cash was invested into non-shariah compliant stocks, bonds, ETFs, mutual funds and the like, then this would be considered impermissible. The focus here is the underlying investments. As long as that cash is being used to buy Shariah-compliant investments such as the Manzil Mortgage Fund then you should be able to sleep peacefully at night. 

As a tax-advantaged account RRSPs act as a tax-deferral strategy, meaning any money you contribute will be exempt from having to pay any taxes to the CRA the year you make the deposit, and will only be taxed years down the line when you withdraw it. Not only are your contributions exempt from taxes the year you make your deposit, but they also provide tax relief on your that same year’s current tax bill.

How much tax can I save with my RRSP?

Here’s how a tax-deferred account like an RRSP works. Let’s say you make $70,000 a year and you decide to put the maximum allowable into your RRSP—$12,600 (18% of $70,000). When tax day comes around, the CRA will treat you as though you earned just $57,400 and you would save approximately $3,465 to $4,677 depending on the province you reside in. If you would like to find out how much you could save by opening an RRSP and your intended deposit check out this RRSP calculator.

Now, just because your RRSP is tax-deferred doesn’t mean that it’s tax-free. You will eventually have to pay taxes when you withdraw your money years down the line, which should be when you’re retired and your income less than what it is today putting you in a lower tax bracket and saving you money on the way out.

Do RRSPs have Contribution Limits?

Because RRSPs are registered accounts, they come with rules. One of the most important rules concerns the amount of money you can contribute to the account in any given year; it’s either 18% of your past year’s income or a maximum amount, whichever is smaller. The maximum amount changes yearly, but you can find this year’s contribution limit in the table below. RRSPs also carry forward, meaning, if you didn’t max out your investments in earlier years you can always catch up and get an even bigger tax break. If you don’t know if you have some carry-forward room, your best bet is to check out the Notice of Assessment that you got after filing your taxes. 

 

Year RRSP Deduction Limit
2019 $26,500
2018 $26,310
2017 $26,010
2016 $25,370
2015 $24,930

 

Halal RRSP vs Halal Group RRSP

The only difference between a Personal RRSP and a Group RRSP is that they are administered by your company. Because your employer will often match a portion or even every dollar of your GRRSP contribution, this can put you into a huge financial advantage. Think of it like this, if you add $100 to your RRSP and your employer says they will give you $50 on your behalf – you have essentially made a 50% return, not including the additional immediate tax benefits that are realized. This is a rate of return you cannot get in any risk-free investment. The disadvantage to GRRSP’s today is that there are no halal investment options through the investment partners your company has hired. Until today – you heard right. The Manzil portfolios are available as a GRRSP through our Robo-Advisor, WealthBar

Over contribution to RRSPs

Mistakes happen and Oops!, sometimes you put more money into your RRSP than you were allowed to. Don’t sweat, the CRA will forgive you, but only up to any amount to $2,000 over your annual limit. This is a lifetime limit, not annual and this over-contribution won’t be considered tax-deductible. If you go over the $2,000, the CRA will mail you a notice that you’ve over contributed and encourage you to take it back out of your RRSP otherwise they’ll begin to charge a penalty of one percent (1%) on that over-contribution, for every month you‘re over the limit.

RRSP Home Buyers Plan

RRSPs have a couple of “unlockable” features that you can access before you retire without having to pay tax upon its withdrawal. Allow us to introduce to you The Home Buyers Plan (HBP). The HBP, a Canada Revenue Agency (CRA) program, allows eligible first-time homebuyers to withdraw up to $35,000 (up from $25,000) tax-free from their RRSP to be used towards a down payment on the purchase of a home. This way, you can take advantage of the tax deductions that an RRSP contribution provides while building that down payment for your home. You can then withdraw these funds on a tax-free basis but you will have 15 years to pay it all back, essentially acting like a tax-free and interest-free loan – completely Halal! To learn more about your eligibility and the rules around the Home Buyers Plan withdrawal and repayment the government of Canada spells it all out here.

I hope that helps break it down for you inshallah. You can learn more about RRSPs and earn some really exciting rewards by visiting our RRSP page here.