Le CELI n'est qu'un compte avec des règles fiscales. C'est la façon dont l'argent déposé dans ce compte est investi qui en fera un CELI halal ou non. Ici, l'accent ne devrait pas être mis sur le type de compte mais sur les investissements sous-jacents. Tant que cet argent est utilisé pour acheter des investissements conformes à la charia tels que Portefeuilles Manzil alors vous devriez pouvoir dormir paisiblement la nuit.

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Investissons maintenant et halal-party plus tard!

CELI signifie Compte d'épargne libre d'impôt. Ceci est un excellent produit avec une mauvaise réputation. Il aurait dû s'appeler Compte de placement libre d'impôt (TFIA) car il peut contenir tous les mêmes types de placements que tout autre compte de placement (REER, Non-Reg, REEE, etc.). Encore une fois, ce n'est pas le type de compte que vous devez vous soucier d'un point de vue halal, cela se résume toujours à la façon dont l'argent est investi.

Qu'est-ce qui est si bon à leur sujet?

Contrairement à un REER, le CELI ne comporte pas de déductibilité fiscale même si vous investissez des dollars après impôt dans le compte. À l'inverse, les CELI vous permettent de générer des retours sur investissement sur lesquels vous ne paierez jamais d'impôt. Par exemple, si vous avez investi 10,000 20,000 $ et qu'il est passé à 20,000 XNUMX $ dans votre CELI, vous pouvez encaisser la totalité de XNUMX XNUMX $ en franchise d'impôt sans aucune condition.

Ce qu'il faut retenir

Tout comme un REER, il y a des limites à ce que vous pouvez investir dans un CELI. Pour 2020, le montant est de 6,000 $, ce qui correspond à la limite de 2019. Tout comme dans un REER, vous pouvez reporter des pièces inutilisées. Si vous n'avez jamais cotisé à un CELI auparavant et que vous êtes au Canada et âgé de plus de 18 ans depuis 2009, vous avez la possibilité de cotiser jusqu'à 69,500 XNUMX $ (voir tableau).

AnnéeLimite de contribution
2009, 2010, 2011, 2012$5,000
2013, 2014$5,500
2015$10,000
2016, 2017, 2018$5,500
2019, 2020$6,000
Total$69,500

Un autre grand avantage des CELI est que vous récupérez votre cotisation lorsque vous effectuez un retraitl. Si vous décidez de retirer 10,000 10,000 $ cette année, vous disposerez de XNUMX XNUMX $ supplémentaires de cotisation disponible pour l'année prochaine.

Quelqu'un peut-il cotiser à un CELI?

Si vous souhaitez ouvrir et commencer à investir dans un CELI, vous devez être citoyen canadien, avoir un numéro d'assurance sociale (NAS) valide et avoir au moins 18 ans. Puisque vous êtes le titulaire du compte, vous serez le seul à pouvoir faire des contributions, des retraits et déterminer comment les fonds seront investis.

Les limites du CELI sont-elles cumulatives?

Oui, ils sont! Les limites de cotisation se réfèrent au montant maximum que vous pouvez cotiser à votre TSFA chaque année, et vos droits de cotisation s'accumulent automatiquement chaque année. C'est ainsi que, dans certains cas, vous pouvez avoir jusqu'à 69,500 XNUMX $ en droits de contribution (voir le tableau ci-dessus).

Mes cotisations au CELI sont-elles déductibles d'impôt?

Non ils ne sont pas. Les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d'impôt comme les cotisations à un REER et vous ne pouvez pas les réclamer dans les déclarations de revenus. En effet, les cotisations au CELI, les retours sur investissement et les retraits sont déjà exonérés d'impôt. Le principal avantage d'un CELI est sa déductibilité fiscale des cotisations, mais plutôt la croissance de vos gains dans votre CELI en franchise d'impôt.

Combien de CELI puis-je avoir?

Vous pouvez avoir autant de comptes CELI que vous le souhaitez, assurez-vous simplement que le total des droits de cotisation de tous les comptes est le même que si vous n'aviez qu'un seul compte. Autrement dit, si vos droits de cotisation pour 2020 sont de 6,000 6,000 $ - c'est XNUMX XNUMX $ au total, peu importe le nombre de comptes CELI sur lesquels l'argent est réparti. Le fait d'avoir plusieurs CELI peut compliquer le suivi des cotisations.

Puis-je avoir un CELI conjoint?

Pour le dire bien, non. Parce que chacun a ses propres limites de cotisation qui ne peuvent pas être combinées, il ne peut y avoir qu'un seul titulaire pour un CELI. Vous pouvez toutefois désigner des bénéficiaires et des titulaires successeurs de votre CELI.

En fin de compte, tout se résume à la discipline et aux valeurs. En investissant dans des CELI halal, vous votez pour des investissements éthiques qui sont dans le meilleur intérêt non seulement des musulmans mais de l'humanité dans son ensemble! Alors faisons ça. Mettez un plan en place et commencez à économiser dès aujourd'hui pour l'éducation de votre enfant, et faites-le d'une manière qui s'aligne avec vos valeurs en tant que musulman et en tant qu'être humain en général.

The TFSA is just an account with some tax rules around it. It is how the money that is deposited into this account gets invested that will make it a halal TFSA or not. The focus here should not be the account type but the underlying investments. As long as that cash is being used to buy Shariah-compliant investments such as the Manzil Mortgage Fund then you should be able to sleep peacefully at night.

Tax-Free Savings Account (TFSA)

Let’s invest now, and halal-party later!

TFSA stands for Tax-Free Saving Account. This is a great product with a bad name. It should have been called Tax-Free Investment Account (TFIA)  because it can hold all the same types of investments as any other investment account (RRSP, Non-Reg, RESP etc…). Again, its not the account type you should worry about from a halal perspective, it always comes down to how the money is invested.

What’s so good about them?

Unlike an RRSP, TFSA doesn’t come with tax deductibility even though you are investing after-tax dollars into the account. Conversely,  TFSAs allow you to earn investment returns that you will never pay tax on. For example, if you invested $10,000 and it grew to $20,000 in your TFSA, you can cash out the whole $20,000 tax-free with no strings attached.

Things to keep in mind

Just like an RRSP, there are limits to how much you can invest in a TFSA. For 2020, the amount is $6,000 which is the same as the 2019 limit. Also similar to an RRSP is the fact that you can carry unused room forward. If you’ve never contributed to a TFSA before and you have been in Canada and above the age of 18 since 2009 you have the ability to contribute up to $69,500 (see table). 

 

Year Contribution Limit
2009, 2010, 2011, 2012 $5,000
2013, 2014 $5,500
2015 $10,000
2016, 2017, 2018 $5,500
2019, 2020 $6,000
Total $69,500

 

Another great benefit of TFSAs is that you get your contribution room back when you make a withdrawal. If you decide to take $10,000 out this year, you’ll have an extra $10,000 of contribution room available for next year.

Can anyone contribute to a TFSA?

If you want to open and start investing in a TFSA, you must be a Canadian citizen, have a valid Social Insurance Number (SIN), and be at least 18 years old. Since you are the account holder, you’ll be the only one who can make contributions, withdrawals, and determine how the funds will be invested.

Are TFSA limits cumulative?

Yes, they are! Contribution limits refer to the maximum amount you can contribute to your TSFA each year, and your contribution room automatically accumulates every year. This is how, in some instances, you can have up to $69,500 in contribution room (refer to the table above). 

Are my TFSA contributions tax-deductible?

No, they are not. TFSA contributions are not tax-deductible like RRSP contributions and you can’t claim them on income tax returns. That’s because the TFSA contributions, investment returns, and withdrawals are already exempt from taxation. The major benefit of a TFSA is its tax-deductibility of contributions but rather having your earnings in your TFSA grow tax-free.

How many TFSAs can I have?

You can have as many TFSA accounts as you like, just make sure the total contribution room of all accounts is the same as it would be if you only had one account. Meaning, if your contribution room for 2020 is $6,000 – it’s $6,000 in total, no matter how many TFSA accounts that money is split over. Having multiple TFSAs can make it harder to keep track of contributions.

Can I have a Joint TFSA?

To put it nicely, no.  Because everyone has their own contribution limits that cannot be combined there can only be one owner for a TFSA. You are, however, able to designate beneficiaries and successor holders to your TFSA.

At the end of the day, it all boils down to discipline and values. By investing in halal TFSAs, you’re voting for ethical investments that are in the best interest of not only Muslims but humanity at large! So let’s do this. Put a plan in place and start saving today for your child’s education, and do it in a way that aligns with your values as a Muslim and as a human being overall.