L'investissement halal est de deux types principalement, l'investissement dans des entreprises, également appelées actions ou actions, et des investissements à revenu fixe comme l'investissement dans des obligations islamiques (Sukuks) ou dans l'immobilier comme Portefeuille Halal Incom de Manzil. Les deux types d'investissements doivent être conformes aux principes islamiques pour qu'ils soient halal. Ces principes sont bien décrits dans le Organisation de comptabilité et d'audit pour les institutions financières islamiques (AAOIFI)

De nombreux produits d'investissement conventionnels ne sont pas conformes car ils sont impliqués dans des activités interdites (haram) ou génèrent des intérêts (riba) en tant que revenus. Par exemple, il est interdit de tirer profit de la dette, donc l'investissement dans des obligations conventionnelles (gouvernement et entreprise) et des certificats de placement garanti (CPG) n'est pas autorisé pour les musulmans pratiquants. De plus, l'investissement halal interdit d'investir dans des entreprises qui profitent des activités suivantes:

  • L'alcool
  • Tabac / drogues illicites
  • Porc
  • Services financiers conventionnels
  • Défense / Armes
  • Jeux d'argent / casinos
  • Musique
  • Hôtels
  • Cinéma
  • Divertissement pour adultes

Ce premier écran est ce que l'on appelle un écran d'activité commerciale et constitue une étape du processus de sélection. Il existe également un processus de filtrage financier pour s'assurer que ces mêmes entreprises ne tirent pas de revenus significatifs d'intérêts (riba) ou ne sont pas surendettées. Les principes de ces écrans financiers sont: 

  1. Les entreprises qui sont directement actives ou qui tirent plus de 5% de leurs revenus (cumulativement) des activités susmentionnées
  2. La dette totale sur l'actif total ne doit pas dépasser 33.33%
  3. La somme de la trésorerie et des titres portant intérêt d'une société sur l'actif total ne doit pas dépasser 33.33%
  4. La somme des créances et de la trésorerie d'une entreprise sur l'actif total ne doit pas dépasser 33.33%

Si l'une de ces sociétés dépasse l'un de ces pourcentages ou est active dans les activités non conformes énumérées ci-dessus, elle est réputée non investissable.

Halal investing is of two types primarily, investing in companies, also known as equities or stocks, and fixed income investments like investing in Islamic bonds (Sukuks) or real estate like Manzil’s Halal Incom Portfolio. Both types of investments have to be in line with Islamic principles for them to be halal. These principles are well outlined in the Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institution’s (AAOIFI) standards.

Many conventional investment products aren’t compliant because they are involved with impermissible (haram) activities or generate interest (riba) as income. For example, profiting off debt is prohibited, so investing in conventional bonds (Government & Corporate) and Guaranteed Investment Certificates (GICs) are not allowed for observant Muslims. Additionally, halal investing prohibits investing in businesses that profit off the following activities:

  • Alcohol
  • Tobacco/Illicit Drugs
  • Pork
  • Conventional Financial Services
  • Defense / Weapons
  • Gambling / Casinos
  • Music
  • Hotels
  • Cinema
  • Adult Entertainment

This first screen is what is known as a business activity screen and is one step in the screening process. There is also a financial screening process to ensure that these same companies are not deriving significant income from interest (riba) or having excessive debt. The principles of these financial screens are: 

  1. Companies that are directly active in, or derive more than 5% of their revenue (cumulatively) from the above-mentioned activities
  2. Total debt over total assets should not exceed 33.33%
  3. The Sum of a company’s cash and interest-bearing securities over total assets should not exceed 33.33%
  4. The Sum of a company’s accounts receivables and cash over total assets should not exceed 33.33%

If any of these companies exceed one of these percentages or are active in the non-compliant activities listed above, they are deemed to be non-investible.