Le grand public croit à tort que, lorsqu'il s'agit d'accords de financement islamiques, le seul principe requis est de garantir qu'il n'y a aucun intérêt (la limite) sur les transactions. C'est un abus de langage énorme, car si vous prenez deux chiffres et que vous les divisez, vous obtiendrez toujours une sorte de pourcentage.

Exemple : 100 $ de profit sur 400 $ de valeur peut être vu comme 100 / (400 + 100) = 0.20 ou 20%

Quel est en fait l'intérêt (la limite) doit être compris un peu plus clairement. Riba est l'endroit où l'argent est fourni en retour lorsque le prêteur n'a pas mis de travail ou pris aucun risque pour le gagner. En d'autres termes, la probabilité de profit est maximisée tandis que le risque de perte est complètement minimisé. Voir le tableau ci-dessus pour l'illustration.

Il existe également l’autre côté de l’équation où un investissement a une faible probabilité de profit avec une probabilité de risque élevée, ce qui finit par tomber dans les domaines de la spéculation (Gharar) et de l'incertitude (Maysir). Des exemples en sont les opportunités de jeu et d’investissements super spéculatifs (Bitcoin, par exemple). Ceci est également illustré dans le tableau ci-dessus.

La finance islamique trouve un équilibre entre ces deux extrêmes afin qu'aucun parti ne soit exploité ou exploité.

Il existe trois accords de financement islamiques communs, à savoir: ijara (crédit-bail), musharaka en déclin (partenariat) et murabaha (financement à prix coûtant majoré).

Dans le modèle ijara (crédit-bail), l’institution financière verse la plus grande partie, sinon la totalité, des fonds nécessaires à la construction de la maison et s’entend sur les arrangements à prendre avec le propriétaire pour lui vendre la maison au terme d’une période déterminée. Une partie de chaque paiement est affectée au contrat de location et le solde au prix d'achat de la maison ou de la valeur nette. Une fois que tous les paiements ont été reçus à la fin du terme, le locataire sera le propriétaire légitime du logement.

Dans le modèle en déclin de musharaka (partenariat), le financier et l'investisseur concluent un accord d'achat de la maison, le financier transférant progressivement sa part de la valeur nette de la maison au propriétaire individuel, dont les paiements constituent la valeur nette du propriétaire et le financement. taux.

Enfin, Murabaha (coût plus financement) est l’intermédiaire où un intermédiaire achète la maison avec un titre clair et gratuit. L'investisseur intermédiaire convient alors d'un prix de vente avec le futur acheteur; ce prix comprend un montant de bénéfice convenu. L'achat peut être effectué directement (somme forfaitaire) ou au moyen d'une série de paiements différés (acomptes). Cette vente à crédit est une forme acceptable de finance islamique et ne doit pas être confondue avec un prêt portant intérêt.

There is a misconception out there amongst the general public that when it comes to Islamic financing arrangements that the only principle required is ensuring that there is no interest (riba) on the transactions. This is a huge misnomer because if you take two numbers and divide them you will always end up with some sort of percentage value.

For example: $100 of profit on $400 of value can be seen as 100/(400+100) = 0.20 or 20%

What in fact is interest (riba) needs to be understood a little more clearly. Riba is where the money is provided in returned when the lender did not put any work or take on any risk to earn it. In other words, the probability of profit is maximized while the risk of loss is completely minimized. See the table above for illustration.

There is also the other side of the equation where an investment has a low probability of profit with a high probability of risk, and this ends up falling into the areas of speculation (gharar) and uncertainty (maysir). Examples of this are gambling and super speculative investment opportunities (i.e. Bitcoin). This is also illustrated in the table above.

Islamic Finance finds a balance between these two extremes so that no one party is exploited or taken advantage of.

There are three common Islamic financing arrangements, namely, ijara (lease-to-own), declining musharaka (partnership), and murabaha (cost-plus financing).

In the ijara (lease-to-own) model, the financial institution puts up most, if not all, of the money for the house and agrees on arrangements with the homeowner to sell the house to them at the end of a fixed term. A portion of every payment goes toward the lease and the balance toward the purchase price of the home or equity. Once all payments have been received by the end of the term, the home will be rightfully owned by the lessee.

In the declining musharaka (partnership) model the financier and the investor enter into an agreement to purchase the home jointly, with the financier gradually transferring its portion of the equity in the home to the individual homeowner, whose payments constitute the homeowner’s equity and the financing rate.

And lastly, Murabaha, (cost plus financing) is where an intermediary buys the home with a free and clear title to it. The intermediary investor then agrees on a sale price with the prospective buyer; this price includes an agreed-upon profit amount. The purchase may be made outright (lump sum) or through a series of deferred (installment) payments. This credit sale is an acceptable form of Islamic finance and is not to be confused with an interest-bearing loan.